Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Catherine Dutigny / Elsa

Catherine Dutigny / Elsa

Auteure de romans, de nouvelles, de contes, rédactrice à La Cause Littéraire


Saartayya, la petite négresse blanche, l'un de mes contes publié par Variations d'une plume

Publié par Alaligne sur 31 Janvier 2014, 13:39pm

Catégories : #Contes publiés

Saartayya, la petite négresse blanche, l'un de mes contes publié par Variations d'une plume

Cette nouvelle a été choisie pour figurer sur le site Variations d'une plume où vous pouvez découvrir de nombreux talents littéraires.

 

 

  Saartayya dévale à perdre haleine la colline rocailleuse, zigzague entre les petites parcelles de champs de blé et d’orge blondis par le soleil de juin. Pieds nus, elle évite, avec l’agilité d’une gazelle, les éclats basaltiques qui jonchent le chemin. Au creux de la vallée, elle reprend son souffle, se retourne pour un regard rituel vers son bourg fortifié au sommet du tertre travaillé en terrasses, à l’abri de bosquets verdoyants.

  Elle remercie Waq, le bienveillant seigneur du ciel d’avoir déversé l’eau en quantité suffisante pour nourrir la terre de ses ancêtres et d’avoir offert à sa tribu Konso de quoi remplir les puits jusqu’à la prochaine sécheresse et lui épargner la disette. Il lui faut maintenant s’aventurer bien au-delà des champs cultivés dans le royaume des démons, ces créatures nichées le jour dans les arbres, mais qui errent la nuit aux frontières du village et qui au moindre dérangement apportent la folie, la maladie, ou jettent des sorts. Saartayya, du haut de ses huit ans, sait de quoi il retourne et sans la protection de Waq, elle n’oserait pas s’aventurer dans la savane pour récolter dans ses calebasses le miel sauvage et les feuilles douces du Moringa.

 

Pour lire gratuitement la suite c'est ici:

Saartayya

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents