Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Catherine Dutigny / Elsa

Catherine Dutigny / Elsa

Auteure de romans, de nouvelles, de contes, rédactrice à La Cause Littéraire


La source de la vie, conte australien à la manière d'Histoires comme ça" de Rudyard Kipling

Publié par Catherine Dutigny sur 26 Février 2016, 16:38pm

Catégories : #Contes publiés

La source de la vie, conte australien à la manière d'Histoires comme ça" de Rudyard Kipling

La source de la vie

En des temps où notre mémoire se perd, sur la vaste étendue de terre plate, des créatures insolites, fourmis vertes et hommes éclairs, émergèrent du sol pour certaines ou descendirent du ciel pour d’autres. Ils sillonnèrent le monde, créant au gré de leur fantaisie les montagnes, les sources, les lacs, les animaux, les plantes et les hommes.

 

Le « Temps du Rêve » terminé et juste avant de s’enfoncer sous le sol ou de regagner le ciel, ils abandonnèrent au pied du rougeoyant mont Uluru, une petite fille prénommée Meehni et un bébé kangourou qu’ils ne prénommèrent pas. La montagne sacrée devint leur berceau et leur mère nourricière. Elle cachait dans ses entrailles détritiques une source précieuse qui permit à l’enfant et à l’animal, devenus des amis inséparables, de subsister, aux plantes de fleurir et fructifier, à l’acacia de former ses épines, à l’eucalyptus de produire ses feuilles odorantes et aux poissons de s’égayer dans son eau cristalline.

 

Pendant quatre années-lune de violents et réguliers orages alimentèrent la source qui enfanta autour d’elle une vie toujours plus riche et complexe. Puis Baiame se fâcha.

 

La suite ICI

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents